SÉMINAIRE
Knowledge Management
CONCEPTS, MÉTHODES, OUTILS & Présentation de " Global Information System "
Le Knowledge Management représente aujourd'hui, pour les DG des grandes entreprises un levier essentiel du management stratégique. Il constitue en effet un moyen méthodique de rassembler et transformer en connaissances directement utiles des ressources éparses.
il permet une approche globale, dynamique, et cohérente, des changements multiples intéressant les métiers, l'activité, et l'environnement
il mobilise et organise la création de la valeur spécifique à l 'entreprise
il oriente et finalise l'utilisation des nouvelles technologies, la nouvelle culture et les nouvelles pratiques qui leur sont liées.
" GIS " (Global Information System) est une technologie simple d'utilisation mais très innovante, conçue dans la perspective du Knowledge Management. Il permet de reconnaître, utiliser, et capitaliser, sous forme de connaissances structurées, l'ensemble des informations circulant dans la firme. Il permet aussi de partager ce qui est dispersé, et de repérer et développer ce qui fait défaut. GIS permet d'utiliser pleinement les nouvelles technologies, notamment sous leur aspect de libération de contraintes d'espace et de temps. C'est aussi un moyen de garder la maîtrise de l'Intranet, même quand il est foisonnant.
Participants
Cette journée s'adresse aux Directions (la matinée leur est particulièrement destinée), et selon les situations, aux responsables dont la mission est de relayer, organiser, mettre en œuvre de manière stratégique, les divers aspects que recouvre le Knowledge Management. Elle se tient au sein de la firme ou à l'extérieur. Elle rassemble quelques personnes seulement, ou un groupe jusqu'à 20/30 personnes.
Modalités
La matinée est conçue de telle manière que les responsables de la firme puissent y trouver les réponses nécessaires à la prise de décision stratégique.
L'après-midi permet d'approfondir des voies de mise en œuvre, sous l'aspect du Knowledge Management global ou opérationnel.
Le prix de la prestation est de 18 KF tous frais compris.
Les deux intervenants sont :
Pour les secteurs Industrie et Services : Jacqueline Duquesne, Ingénieur de l'Ecole Polytechnique (X 88), Docteur en Informatique de l'École des Mines, Co-fondatrice de la société ALVEA; et Jean-Marc Blancherie, IEP - DES Sciences Politiques - Droit - ICG, Consultant Senior Mangement stratégique et NTI..
Pour les secteurs Santé et Assurances : Dr Patrick Pamar, Docteur en Médecine, DEA d'informatique Médicale, co-fondateur de la Société ALVEA ; et Guy Debeaux, DEA d'Economie, Economiste de la santé, Consultant Senior.
Objectifs
Les dirigeants et leurs collaborateurs pourront, à la suite de cette journée, mieux orienter et stimuler le déploiement du Knowledge Management, choisir ou expérimenter des méthodes et des outils cohérents, adaptés aux métiers, à l'environnement, à la complexité, et aux objectifs du Groupe, et qui facilitent la mise en oeuvre de leurs choix de management stratégique.
Méthode
Les consultants animent cette réunion, et proposent des supports
pour la réflexion stratégique et pour clarifier les concepts
pour définir une méthode de déploiement du Knowledge Management
pour illustrer et évaluer l'utilisation des nouvelles technologies
L'approche générale consiste à aborder à la fois des concepts, des méthodes, et des outils, afin de donner toute sa portée et sa cohérence à l'opportunité que représente le KM pour la firme.
Des repères en termes techniques, en termes de coûts, et en termes de gains et avantages seront donnés tout au long de la prestation.
Les aspects techniques de la mise en œuvre des NTI ne doivent pas masquer l'importance des aspects organisationnels, culturels, et humains de leur mise en œuvre au travers du Knowledge Management.
PLAN
1. Introduction
2. Les problématiques du Knowledge Management et du Système d'Information
3. Le Knowledge Management Global : méthode et outils
4. Le Knowledge Management Opérationnel : méthode et outils
5. Prolongements : global/opérationnel
Contenu
La durée des différentes parties est modulable en fonction de la demande. Les temps indiqués sont des minimums.
Introduction : Le Knowledge Management ½ heure
Origine, domaine, finalités du KM
Qu'allons nous faire ? Concepts, méthodes, outils.
- Les problématiques du Knowledge Management et du Système d'Information
¾ heures
KM et technologies de l'information : unité et spécificité d'Intranet / Extranet / Internet / Groupware
Orientation et maîtrise du foisonnement de l'information. Qualification, disponibilité, valeur : de l'information aux savoirs
Décloisonnement/Redéploiement de l'organisation et de la connaissance : - dans l'espace et dans la structure - dans le temps et dans les métiers
Permettre la coexistence de logiques dissemblables
Vers une nouvelle conception et un nouvel emploi du système d'information
La matérialisation de la volonté stratégique
- Le Knowledge Management Global : méthode et outils
1 heure
Les processus et transformations en œuvre dans le KM. La dimension humaine et culturelle. La création de valeur économique.
L'approche globale de type systémique et son impact
GIS : concept innovant des technologies de l'information, solution globale de gestion de la connaissance et support d'une méthode
- Le Knowledge Management Opérationnel : méthode et outils
1 heure
Le rôle des technologies : pour traiter les processus - pour agir sur les composantes constitutives des savoirs de l'entreprise.
La diffusion à grande échelle des applicatifs évolués pour le traitement de l'information circulante, du travail de groupe, du workflow, du traitement de la connaissance
Méthodes de mise en œuvre. Évaluation du contexte, finalités, progression.
- Prolongements : global/opérationnel
Suite de la journée. Selon les attentes
Problématiques corporate globales
Cohérence stratégique SI/KM.
Homogénéité et évolution des technologies SI de la firme et de leurs supports
GIS en pratique : la base, la méthode, les avantages comparatifs, les modalités de mise en œuvre.
Problématiques opérationnelles
Secteurs, métiers, réalisation des orientations stratégiques
Projets, expériences pilotes
Choix d'outils conçus dans une optique de knowledge management.
|
|