Contact : jeanmarc.blancherie@hol.fr
Conseil en Knowledge Management
... et aussi :
Formation et autres domaines d'expérience
Le Sens des objets : Un Séminaire avec les Etudiants des Grandes Ecoles & un Outil de Marketing qualitatif pour les entreprises
Recherches et articles en Sciences de Gestion
_____________________________________
Conseil en Knowledge Management
Audit de la connaissance
Conseil en management stratégique des savoirs et identité d'entreprise
Accompagnement, méthodes, et outils pour déployer le Knowledge Management
Sélection et formation de Knowledge Managers
Séminaires
Conférences
_____________________________________
Formation : IEP, Maîtrise, et D.E.S. de Droit (Paris), D.E.S. de Sciences Politiques, Diplôme de l'Institut de Contrôle de Gestion, Thèse de Doctorat de Gestion en cours. 3 langues : l'anglais, l'espagnol, l'italien... et bien sûr l'informatique de réseau.
Autre expérience du Conseil en management et conception de méthodes :
Audits organisationnels et de processus ; stratégie, sens, et méthodologies du changement ; management de projet ; accompagnement de dirigeants et cadres, team building ; communication, identité d'entreprise ; techniques de créativité et méthodologies d'orientation compréhensive et qualitative
Conseil et accompagnement en stratégie / organisation / management humain des technologies de l'information et de la communication ; commerce électronique :
ØAspects stratégiques et organisationnels des nouveaux systèmes d'information.
Nouvelles formes d'organisation du travail (collaboratif, coopératif, projets, commercial, veille, bases de connaissances...) et conception d'applicatifs (Lotus Notes/Domino) ; diffusion et connaissance, par les divers personnels, des enjeux et des possibilités ouverts par l'utilisation des nouvelles technologies ; projets et expériences pilotes.
Choix et cohérence des divers concepts et outils adoptés (workflow, groupware, Intranet, Extranet, Internet, gestion électronique de documents). Mise en oeuvre d'outils de gestion globale. Mise en perspective par le KM.
Mise en oeuvre de nouveaux outils et contenus de formation.
Vision globale et dynamique de l'orientation client, de l'organisation qualifiante, de l'entreprise apprenante.
Etudes et stratégie de développement avec le commerce électronique ; conception stratégique et suivi de réalisation de sites professionnels; méthodes, recherche, et organisation de l'information pertinente et de la veille. à l'échelle de Groupes et d'Institutions.
Enseignement : IEP et Ecoles Supérieures de Commerce, auteur de publications en Sciences de Gestion dans les domaines du changement, des ressources humaines, et des nouvelles technologies de l'information.
Publications
s Co-auteur de " Réflexion Prospective sur l'activité dans la Loire à l'horizon 2015 " DDTE 1994
s Séminaire International " Pédagogies pour le Changement - Training for change " IAE Aix Mai 1994 : " Le Sujet, source et ressource d'une pédagogie du changement dans les organisations "
s 5èmes Journées Nationales d'études Psychanalyse et Management 1995 : " Désir d'écoute dans l'univers des organisations "
s Colloque de la Conférence des Grandes Ecoles, Humanités et Grandes Ecoles, Lyon Novembre 1996 : " Le sens des objets : objeux et objoies d'herméneutique en mercatique "
s Colloque 1997 Sujet et logiques d'entreprise de l'Atelier Permanent Sciences Humaines et Métiers de l'Ingénieur : " Sens, responsabilité, qualification: quelles entreprises avec quels acteurs ? "
s En cours : " Création de la valeur, sens des produits, et représentations émergentes de l'organisation"; Thèse de Doctorat en Sciences de Gestion : "Sens, identité et dynamique de l'organisation "; "L'impact des NTI sur le management stratégique des entreprises" Vos apports sont les bienvenus !
Séminaire Grandes Écoles
Le sens des objets
Il existe une dimension oubliée des productions de l'entreprise et des organisations, sur laquelle commencent à se pencher des chercheurs et praticiens de divers pays. C'est la dimension symbolique qui caractérise tout acte de production, soit : la capacité spécifiquement humaine de construire une réalité en lui donnant du sens.
Le but du séminaire n'est pas de donner des compétences de niveau professionnel permettant de conduire une analyse sémiologique des objets. Il est de susciter un regard nouveau sur les réalités qui composent notre univers tout en interrogeant cet univers dans sa matérialité même.
Notre perspective est de développer une véritable anthropologie (au sens de l'unité de composition humaine) de l'organisation et de ses productions. Irréductibles aux " produits " des entreprises dans la définition qu'en prescrivent les spécialistes du marketing, les objets participent d'un monde propre de l'homme. Chacun d'eux condense un ensemble virtuel d'orientations et de significations et n'existe que par l'actualisation d'un sens humain singulier.
Au moyen d'une approche compréhensive et constructiviste, c'est notre rapport au réel qu'il s'agit de mettre en question(s) par ce travail.
Pour y être douloureusement confrontés, nous savons que les logiques de croissance purement quantitatives ne sont plus mécaniquement opérantes. Elles se révèlent, de surcroît, très coûteuses humainement.
Nous savons aussi que le saut du quantitatif au qualitatif suppose l'invention de nouveaux repères dans le cadre du passage à un nouveau paradigme.
Face à la prolifération des objets, à l'accélération de leur renouvellement, à la difficulté de cerner les logiques de consommation et de procéder à des choix industriels pertinents, il est important, et urgent, que les (futurs) ingénieurs et gestionnaires apprennent à aborder ces questions sous l'éclairage heuristique de la recherche du sens.
Des méthodes qualitatives pour la compréhension et la construction du sens
Le séminaire est conçu comme une introduction à la pratique de méthodologies qualitatives.
Il s'agit de méthodes qui privilégient une démarche compréhensive, inductive, et récursive : la conservation de toute la richesse et de toute la complexité du réel y est préférée à la simplification réductrice ; à l'inverse d'une grille de lecture préétablie, la présence au phénomène précède la reconstruction des logiques ; à la fois produites et productrices du phénomène étudié, les démarches sont réitérées autant qu'il peut être nécessaire.
Le processus comprend plusieurs étapes :
1/ La construction d'une approche phénoménologique, qui nous invite à regarder l'objet comme s'il nous apparaissait pour la première fois.
2/ La production collective d'une expression métaphorique du phénomène (c'est à dire, un travail d'analogie et de créativité, à partir du langage, et ouvert sur la dimension symbolique de l'objet), suivie d'une phase d'interprétation.
3/ L'analyse structurale du sens de l'objet : modèle permettant de présenter à la fois l'unité et la singularité de l'objet, en désignant la multiplicité de ses sens.
Une finalité et des objectifs pédagogiques
Chacun interroge, au cours de ce travail, la relation qu'il entretient avec la réalité, et se confronte à la découverte, dans cette réalité, de l'autre et du sens.
C'est un exercice très mental, portant sur les représentations et suscitant la pensée analogique et métaphorique, qui est proposé. Mais c'est aussi un exercice très concret, puisque les participants se centrent sur des objets de leur choix en situation réelle qui peut être orientée diversement (communication, marketing, design, recherche applicativess, analyse contextuelle, etc.).
Les apports pédagogiques concernent différents niveaux :
iAn plan du développement personnel : l'entraînement à un positionnement individuel, mental, imaginaire et émotif, dans une situation qui mobilise (et souvent révèle) d'importantes ressources personnelles d'intelligence et de compréhension par les voies de l'analogie et du symbolique, ainsi que la possibilité de leur articulation à des approches analytiques et à des modèles structurants.
iAu plan méthodologique : un apprentissage et une appropriation des outils de créativité, en même temps qu'une ouverture aux méthodes qualitatives, à la variété de leurs usages, et à l'exigence de rigueur dans le champ des sciences humaines.
iAu plan des connaissances : l'accès à un appareil conceptuel issu de divers courants dans le domaine des sciences humaines et de la philosophie, et son utilisation interdisciplinaire au croisement des grandes disciplines de gestion.
Marketing Knowledge Management
Un outil de marketing qualitatif facile à mettre en oeuvre, et des résultats surprenants
|